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GRAND RAPIDS
GRAND RAPIDS est une ville du Manitoba, au Canada, située sur la rive nord-ouest du lac Winnipeg, à l'endroit où la rivière Saskatchewan se jette dans le lac. Comme son nom l'indique, la rivière présente une chute importante à cet endroit (plus de 75 pieds (23 m) en moins de 3 mi (4,8 km)). De nos jours, une grande centrale hydroélectrique a été construite à cet endroit. Le lac Cedar, situé à une courte distance en amont de la rivière, constitue une source d'eau naturelle pour la centrale.
La route provinciale 6, principale voie de communication de la région, traverse la rivière Saskatchewan au pont de Grand Rapids. En descendant la rivière, les rapides étaient généralement parcourus en demi-chargé en utilisant le canal sud. En amont, les bateaux étaient tirés par des câbles de remorquage. Dans les années 1780, la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) a commencé à utiliser des bateaux d'York sur la rivière. Une route en rondins a été construite pour que ces grands bateaux puissent être transportés sur des rouleaux.
Dans les années 1870, le chemin de fer a atteint le lac Winnipeg et des bateaux à vapeur sont apparus sur le lac et la rivière. En 1877, un chemin de fer à voie étroite de 4,8 kilomètres (3 mi) utilisant des tramways tirés par des chevaux a été construit autour des rapides. L'expansion des chemins de fer a rendu le tramway obsolète et la CBH l'a fermé en 1909. Il a été utilisé pour des excursions touristiques pendant les quarante années suivantes.
De 1882 à 1905, Grand Rapids était situé dans le district de la Saskatchewan, une subdivision des Territoires du Nord-Ouest. Après l'établissement de la Saskatchewan comme province en 1905, la partie de l'ancien district située à l'est de la nouvelle frontière provinciale, y compris Grand Rapids, a été intégrée au district de Keewatin. En 1912, Grand Rapids a fait partie du Manitoba en raison de la Loi sur l'extension des frontières du Manitoba.
La route provinciale 6, principale voie de communication de la région, traverse la rivière Saskatchewan au pont de Grand Rapids. En descendant la rivière, les rapides étaient généralement parcourus en demi-chargé en utilisant le canal sud. En amont, les bateaux étaient tirés par des câbles de remorquage. Dans les années 1780, la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) a commencé à utiliser des bateaux d'York sur la rivière. Une route en rondins a été construite pour que ces grands bateaux puissent être transportés sur des rouleaux.
Dans les années 1870, le chemin de fer a atteint le lac Winnipeg et des bateaux à vapeur sont apparus sur le lac et la rivière. En 1877, un chemin de fer à voie étroite de 4,8 kilomètres (3 mi) utilisant des tramways tirés par des chevaux a été construit autour des rapides. L'expansion des chemins de fer a rendu le tramway obsolète et la CBH l'a fermé en 1909. Il a été utilisé pour des excursions touristiques pendant les quarante années suivantes.
De 1882 à 1905, Grand Rapids était situé dans le district de la Saskatchewan, une subdivision des Territoires du Nord-Ouest. Après l'établissement de la Saskatchewan comme province en 1905, la partie de l'ancien district située à l'est de la nouvelle frontière provinciale, y compris Grand Rapids, a été intégrée au district de Keewatin. En 1912, Grand Rapids a fait partie du Manitoba en raison de la Loi sur l'extension des frontières du Manitoba.